Le garage de Félix

Motorbikes: an affair of heart and soul

Garage de Félix was born out of my passion for bikes and fine objects. I’ve always been attracted to motor sports. Bikes, cars, on dirt or on a track, competition, as a group or staggered starts, fine mechanics, modern, but most of all old, have always held me spellbound. Classic machines have this extra soul that differentiates them from current production. For it really is a question of soul! Of the bikes – but of Félix too.

 

So just who is Félix?... He was the one who taught me everything, who made me what I am, who instilled in me the taste for hard work and a job well done. He was both my father and a very spiritual man. This is undoubtedly why he continues to inspire me.

 

Inspiration and creation rather than restoration – that’s what we base our activity on! We don’t restore, we create (or re-create) new machines, putting a little of our soul and a great deal of our heart into them. The bikes coming out of Garage de Félix only bear a very distant resemblance to what they were. They return to the world, as if transposed, reflecting an obvious modernity. Newer than new, but stamped with authenticity. They are a perfect fusion of present and past. Each one is a unique work that we certainly wouldn’t be able to duplicate.

 

I say we, as, even though I have an overflowing imagination for re-creating bikes from another era and making them into ultra-contemporary machines in the spirit of the times, this would be nothing without the almost religious input from Patrick. I write the melody, he scores and orchestrates it with consummate skill. Patrick is a true Mechanic – in the noble sense of the term, one might say. He worked for long years as a semi factory mechanic for endurance races – undoubtedly the most demanding discipline in motor sports, such is the extent to which the machines have to be both high-performance and also withstand 24 hours flat out, at a time when engines died more often than they were supposed to.

 

He’s really clued up about what it is that makes a machine efficient and reliable. But over and above his technical skills, it is his mastery of all things mechanical that makes him an exceptional bike builder. Not content with selecting and assembling the finest parts, he is capable of creating them if the need arises. He dismantles, shapes, welds, files, finishes, refits again; he adjusts to the millimetre until he obtains a result that verges on perfection. And to achieve that, time is a valued ally. We don’t count our hours. It is our love of things well done that presides over everything we do here at the “Garage”, not the clock.

 

Don’t expect an antiquated, old-style workshop covered with oil-stains. Our productions are made using elbow-grease and precision equipment. We operate in a secret location, ultra-modern, both spacious and as clean as our bikes are well finished.

 

You will have realized the bikes from Garage de Félix are not only pleasing to the eye or the ear, they are created for running for a long time and offering their rider the pleasure of riding an exceptional machine, with no second thought to its reliability.

 

When an engine comes to life again after long weeks in our lab/workshop, a little bit of Patrick’s heart beats within it — and Félix’s too… And if you are spellbound by our creations, even if only for a moment, by their purity, then that means we’ve done a good job.

 

Antoine Florio / Founder of and inspiration behind Garage de Félix

Le garage de Félix

La moto : affaire d’âme et de cœur.

Le Garage de Felix est né de ma passion pour les motos et les beaux objets. J’ai toujours été attiré par les sports mécaniques. Moto, auto, sur terre ou sur piste, la compétition, les départs en ligne ou en épi, les belles mécaniques, modernes mais surtout anciennes, m’ont toujours tenu en haleine. Les machines classiques ont ce supplément d’âme qui les distingue de la production actuelle. Car c’est bien d’âme dont il s’agit ! De celles des motos, mais aussi de celle de Félix.

 

Qui est Félix ?... Il est celui qui m’a tout appris, qui a fait de moi ce que je suis, qui m’a inculqué le goût de l’effort et du travail bien fait. Il était à la fois mon père et un homme très spirituel. C’est sans doute pourquoi il ne cesse de m’inspirer.

 

Inspiration et création plutôt que restauration, voilà sur quoi nous fondons notre métier ! J’adore la restauration, mais plutôt côté chefs étoilés, si vous voyez ce que je veux dire. Nous ne restaurons pas, nous créons (ou recréons) de nouvelles machines en y mettant un peu de notre âme et beaucoup de notre cœur. Les motos qui sortent du Garage de Felix ne ressemblent que de très loin à ce qu’elles ont été. Elles reviennent au monde, comme transposées, reflétant une évidente modernité. Plus neuves que neuves, mais empreintes d’authenticité. Elles sont la parfaite synthèse entre présent et passé. Chacune est une œuvre unique, que nous serions bien incapables de dupliquer.

 

Je dis nous car, si mon imagination à recréer des motos issues d’une autre époque pour en faire des machines ultra-contemporaines et dans l’ère du temps s’avère débordante, elle ne serait rien sans l’intervention quasi-religieuse de Patrick. J’écris la mélodie, il la met en musique, aux instruments, avec maestria. Patrick est un vrai Mécano. Au sens noble du terme, comme on dirait Soprano. Il a officié de longues années en tant que mécanicien semi-usine en courses d’endurance, sans doute la discipline la plus exigeante en sports mécaniques, tant les machines doivent à la fois être performantes et tenir 24 heures à plein régime, à une époque où les moteurs rendaient l’âme plus souvent qu’à leur tour.

 

Il en connaît un rayon sur ce qui rend une machine efficace et fiable. Mais au-delà de ses compétences techniques, c’est sa maîtrise de la chose mécanique qui en fait un préparateur exceptionnel. Non content de sélectionner et d’assembler les plus belles pièces, il est capable de les créer si le besoin s’en fait sentir. Il démonte, il façonne, il soude, il lime, il peaufine, il remonte, il ajuste au millimètre, jusqu’à obtenir un résultat qui confine à la perfection. Et pour y parvenir, le temps est un précieux allié. Nous ne comptons pas nos heures. C’est notre amour des choses bien faites, et non l’horloge, qui préside à toute réalisation du « Garage ».

 

Ne vous attendez pas à un atelier vieillot, à l’ancienne, empli de tâches d’huiles. C’est d’huile de coude et de matériel de précision que sont faites nos productions. Nous œuvrons dans un lieu tenu secret, ultra-moderne, à la fois spacieux et aussi propre que nos motos sont bien finies.

 

Vous l’aurez compris, les motos issues du Garage de Félix ne sont pas seulement agréables à l’œil ou à l’oreille, elles sont créées pour rouler longtemps et offrir à leur pilote le plaisir de piloter une machine d’exception, sans arrière-pensée quant à sa fiabilité.

 

Lorsqu’un moteur reprend vie, après de longues semaines dans notre labo-atelier, c’est un peu du cœur de Patrick, mais aussi de celui de Felix qui bât… Et si nos réalisations vous coupent le souffle, ne serait-ce qu’une seconde, par leur pureté, c’est que nous avons bien travaillé.

 

Antoine FLORIO / Fondateur et inspirateur du Garage de Felix